PRESENTATION
Etat Civil : David Michael Murray
Surnom : Dave, Davey
Naissance : le 23 Décembre 1956 à Edmunton (Londres)
Statut Marital : Marié à Tamar, 1 fille : Tasha
Poste : Guitares Solo et Rythmique
Groupes Précédents : Stone Free, Electric Gas, The Secret, Evil Ways(72-74), Urchin(77)
Enfance : Dave a deux soeurs, Pauline de six ans son aînée, et Janet, plus jeune de trois ans. Sa mère est femme de ménage, son père ne peut plus travailler pour cause d'incapacité physique. Durant son enfance, Dave passera dans une bonne dizaine d'écoles différentes et connaîtra même l'armée du salut.
Premier Pas : Comme Steve Harris, le premier amour de Dave est le football, mais il est également un habile joueur de cricket. En fréquentant certains clubs locaux, il découvre le reggae (Jimmy Cliff, Prince Buster). Puis, à 15 ans, lorsqu'il entend Voodoo Chile de Jimi Hendrix à la radio, son destin change radicalement. Il fut plus boulversé par le son que par le contenu. Il est pratiquement autodidacte, Adrian Smith et lui n'ayant pris que quelques leçons instructives pour pouvoir déchiffrer une partition. Avec son premier groupe, il joua essentiellement des reprises de Jimi Hendrix et T-Rex.
Hobbies : Pêche, Golf, Tennis.


BIOGRAPHIE OFFICIELLE (1999)
On ne penserait jamais, à le voir se ballader de part et d'autre de la scène, ou d'après la manière avec laquelle il fait hurler et plier sa Gibson SG à volonté, que Dave Murray est en réalité la plus calme et modeste des rock-stars qu'on pourrait espérer rencontrer. En effet, mis à part son sourire d'un km de large, en dehors de la scène, il est presque méconnaissable par rapport au dieu du rock blondinet que l'on retrouve sur scène avec Iron Maiden.
"Eh bien, tu ne peux pas descendre la rue en prenant des poses comme sur scène," raconte-t'il avec un de ces sourires éblouissants et fréquents. "Je veux dire, t'aurais l'air idiot!"
Mais c'est plus profond que ça. En plus de sa chaleur, sa génerosité et le fait qu'il garde les pieds sur terre, sans mentionner son talent musical, Dave Murray possède une qualité si rare dans le milieu des rock-star qu'elle y est presque inexistante : l'humilité.
"Ca fait partie de mon éducation," hausse-t'il les épaules, ne voulant pas en faire une affaire. "Quand tu commences de nulle part, tu n'attends pas trop de la vie. Pour tout ce qui m'est arrivé - c'est vraiment un rêve." dit-il, s'arrêtant pour fixer du regard, comme si c'était la première fois, les disques d'or qui ornent chacun des murs du bureau ou nous sommes assis.

David Michael Murray est né à Edmunton, Londres, le 23 Décembre 1956, de descendance écossaise et irlandaise. Comme Steve Harris, qui est né la même année quelques kilomètres plus haut dans la rue, Dave enfant était un ardent joueur et supporter de football, ainsi qu'un vif joueur de cricket. Mais sa famille était pauvre - son père était invalide et sa mère travaillait à temps partiel, parfois comme femme de ménage - et sa famille ne s'est jamais installé quelque part assez longtemps pour que Dave ne s'affirme dans l'équipe de son école. Selon-lui, il avait fréquenté une douzaine d'écoles avant qu'il n'arrête sa scolarité pour de bon à l'âge de 15 ans.
" C'était dur, mais c'est seulement en me rappelant plus tard de ces années que j'ai réalisé à quel point", raconte-t'il maintenant. "Mais ensuite, peut-être n'aurais-je pas apprécié autant ce que j'ai maintenant s'il n'en avait pas été ainsi."

Aujourd'hui, quand il n'est pas en tournée ou en studio avec Maiden, Dave vit sur l'île exotique hawaienne de Maui avec sa femme Tamar, Californienne de naissance, et leur jolie fille de huit ans, Tasha. Mais il raconte : "Il n'y a pas un jour sans que je pense 'quand est-ce que ca va s'arrêter?'. C'est comme si tout était trop beau pour être vrai."

La première chose que Dave a faite lorsqu'il a gagné de l'argent a été d'acheter une maison à sa famille. Son père est décédé depuis mais sa mère est encore vivante. Le seul survivant du groupe, avec Steve Harris, qui a signé en 1979 le contrat avec la maison de disques EMI, son éducation stricte lui a permis de surmonter les hauts et les bas de sa carrière au sein de Maiden sans jamais perdre la tête. Comme il le dit : "J'ai construit un bouclier autour de moi et j'ai pris les choses comme elles venaient. Et je pense que cela m'a beaucoup servi plus tard avec Maiden, en particulier durant les premières années."

Dave fut interessé pour la première fois par la musique rock lorsqu'il avait 15 ans. Il a entendu "Voodoo Chile (Part 2)" de Jimi Hendrix à la radio et "tout à changé, juste comme ça." Il était jusque là un garçon aux cheveux courts. "Mais j'ai juste abandonné mes Doc Martens, je me suis acheté une veste afghane et je suis devenu un hippy!", s'exclaffe-t'il.
Il s'acheta également une guitare et commença à s'entraîner chaque soir dans sa chambre. "Je ne savais pas déchiffrer la musique à l'époque, je m'asseyais juste et jouait en même temps que les disques." Son premier groupe, un trio d'école appelé Stone Free, comprenait également son futur partenaire dans Iron Maiden, Adrian Smith, qui vivait quelques rues plus loin. "Dave était un peu en avance sur moi, en terme de jeu de guitare", se souvient Adrian. "J'etais un peu jaloux en fait."
A partir de là, Dave a joué dans plusieurs groupes différents avant de rencontrer Steve Harris et de rejoindre Iron Maiden pour la première fois en 1976. Comme les vieux érudits de Maiden le savent, il fut en fait viré quelques mois plus tard après une prise de bec avec le chanteur d'alors, Dennis Wilcock. Du coup, pour quelques temps, Dave a rejoint Adrian dans Urchin, qui a enregistré un single "Black Leather Jacket", avant que Dave ne remette le couvert et rejoigne un Maiden heureusement débarassé de Wilcock.
"Je n'ai jamais voulu que Davey ne quitte le groupe au départ," raconte Steve aujourd'hui. "J'ai toujours pensé qu'il était le meilleur guitariste avec lequel j'avais jamais joué. C'était un de ces gars qui auraient pu jouer de la guitare avec leurs dents, tu sais?"

Musicalement parlant, les contributions de Dave au sein de Maiden au fil des années ont essentiellement été de l'odre du solo de guitare brilliant, en sont témoins ses travaux sublimes depuis les premières explosions Blackmoresques comme le solo sur "Phantom Of The Opera" (sur l'album Iron Maiden, 1980) jusqu'aux plus récents hauts de performance comme le solo éblouissant sur "Lightening Strikes Twice" (sur l'album de l'année dernière Virtual IX).
Ceci dit, malgré un rythme qui ne lui fait composer environ qu'un morceau par album, et ce plus à cause de sa nature relax qu'autre chose, Davey est aussi un excellent compositeur. Du morceau plein d'esprit et magnifiquement léger qu'est "Charlotte The Harlot" (sur l'album Iron Maiden, 1980) à des choses appelant plus à la réflexion comme "The Prophecy" (sur l'album Seventh Son Of A Seventh Son, 1988) à l'atmosphère suffocante, plus que n'importe quel autre membre de Maiden, mis à part Steve lui-même, Dave Murray est l'incarnation vivante du coeur et de l'âme d'Iron Maiden.

"Je suis juste chanceux", dit-il naturellement modestement. "Chanceux d'avoir trouvé un groupe si formidable avec lequel jouer, et chanceux d'avoir tant de fans formidables qui aiment ce que l'on joue."
Mais encore une fois, c'est tout Dave Murray, modeste, humble, les pieds sur terre et presque le meilleur guitariste rock que l'on ait. C'est nous qui sommes chanceux de l'avoir!


QUESTIONS/REPONSES
Quels sont les guitaristes qui t'ont influencé?
Je dirais Jimmy Page, Jimi Hendrix, Jeff Beck. Tout ceux dont le prénom commence par un J! Et également quelques guitaristes de blues.

Quels est ton équipe de football anglaise favorite?
Je suis devenu un fan de Tottenham. J'ai suivi la tradition familiale est je suis devenu un fan des Spurs.

Quelle sorte de musique écoutes-tu pendant ton temps libre?
Du blues, du jazz, du rock... J'ai des goûts assez vastes et j'écoute un peu de tout.

Combien de guitares possèdes-tu?
Je collectionne des guitares depuis 20 ans donc j'en ai probablement plus de 50. Pas plus de 60 cependant. Ma préférée est une Fender Stratocaster.

Quelle est ta chanson de Maiden favorite?
J'en aime tellement qu'il est difficile d'en choisir une seule. Mais en ce moment j'adore jouer Dance Of Death.

Quel est ton plat préféré?
Je dirais la nourriture mexicaine. C'est délicieux, avec une bonne bière!

Que fais-tu pendant ton temps libre?
J'aime jouer au tennis et pratiquer le golf. Regarder un film ou faire des choses ordinaires! En tournée tu es un peu gâté donc après ca tu dois vivre un peu plus naturellement, sortir les poubelles ou des choses comme ça!


DAVE MURRAY VU PAR ADRIAN SMITH
Dave et moi, on a grandi dans le même quartier de Londres, et il me semble qu'on a dû se rencontrer à la MJC, par l'intermédiaire d'un ami commun.
Au début, quand je l'ai rencontré, c'était un taré d'Hendrix, et il adorait Robin Trower et Santana, mais je crois que ces temps-ci il préfère les trucs d'inspiration plus blues.
Dave Murray et moi, on a continué pendant quelques années à jouer ensemble, jusqu'à ce qu'il décide d'élargir ses horizons, et finalement il a rejoint Iron Maiden. Moi j'ai continué au sein du groupe qu'on avait monté, qui est devenu Urchin; en fait, il est revenu dans le groupe un certain temps après s'être brouillé avec le chanteur d'Iron Maiden, mais il a fini par retourner avec eux. Avant de faire leur premier album, les gars d'Iron Maiden m'ont demandé de les rejoindre, mais comme ça marchait plutôt bien pour mon groupe, j'ai décliné. Puis ils m'ont relancé en 1980. Je crois que Dave m'a dit au téléphone : "Ecoute, je crois que c'est vraiment ce que tu devrais faire," et j'ai suivi son conseil.

Un autre truc épatant avec Dave c'est qu'il a toujours le sourire. Il a une bonne énergie, ce qui est toujours une qualité précieuse dans un groupe.

C'est un guitariste de haut niveau, alors difficile de dire quels sont ses meilleurs moments dans 'Dance of Death.' Le titre 'Rainmaker' est l'un de mes préférés, il l'a écrit avec Steve, oui, je dirais celui-là.
Dans Iron Maiden, le spectre est suffisamment large pour que chaque guitariste puisse s'exprimer. Quand on parle de Dave, l'expression qui vient immédiatement à l'esprit c'est "Laissons parler la musique." Il a toujours su magnifiquement s'exprimer avec sa guitare.

Il a son style à lui et un son qui lui est propre, et ça c'est quelque chose de rare. Tous les guitaristes en rêvent, et pour lui ça a toujours été comme ça, même à l'époque où il venait juste de commencer. On pouvait se brancher sur le même ampli, tout de suite, lui, il avait un son particulier. Si tu entends Dave jouer, tout de suite tu sais que c'est Iron Maiden.


DISCOGRAPHIE HORS IRON MAIDEN
apparaît sur
HEAR'N AID PROJECT Stars(1986, Mercury)
NICKO MC BRAIN Rythm Of The Beast (1991, EMI)
apparaît sur
PSYCHO MOTEL Welcome To The World (1997, Raw Power)


PHOTOS EN DEHORS DE LA SCENE

1980

1980-Leiden

1980-Leiden

1980-Leiden



1981

1981

1981-Yougoslavie

1981-Yougoslavie

1982

1982

1984

1984-Compass Point
Studios Nassau



1998


PHOTOS LIVE

1980-Hammersmith



1984-85

1984-85

1984-85

1984-85

1986

2003




Ce site est la propriété exclusive de The French Wildest Dreams,
tout le matériel qu'il contient : logos, photos, vidéos, musiques, textes... est la propriété d'Iron Maiden Holdings Ltd.